top of page
Rechercher

Genèse du projet

Dernière mise à jour : 30 juil.


ree

Moi, j’aime beaucoup les histoires. Les vraies histoires, celles qui racontent les vies, avec des chemins qui bifurquent quand on ne s’y attend pas, des rencontres qui donnent envie de marcher à l’envers, des cairns où l’on prend le temps de se poser et de réaliser qu’il y a toutes ces personnes qui sont déjà passées par là avant… alors qu’on y est si seul aujourd’hui.

J’aime que l’on me raconte les silences qui font danser, les pleurs qui éclaboussent, les rages, les espoirs et les doutes.

C’est d’ailleurs certainement de cette passion pour les histoires qu’est né mon choix de métier.

Je suis orthophoniste. Je brode les mots égarés de mes petits et grands patients, pour les aider à remettre du sens dans leurs phrases… et dans leur tête aussi, parfois.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous raconter un bout de mon chemin à moi, celui qui m’amène à créer ces carnets pour écouter vos vies.

Il y a quelques mois, je suis tombée sur ce carnet, créé à 13 ans. Dedans, j’y ai retrouvé des lettres : « à moi dans 10 ans », « à moi maman », etc., que j’ai mises à jour régulièrement jusqu’à mes 19 ans.

J’ai relu avec tendresse, pour cette petite Charlotte, mes mots d’enfant, et j’ai voulu renouer avec ce désir de transmission.

J’ai voulu qu’on puisse tous faire des pauses à différentes étapes de notre chemin intérieur, pour écrire sur une pierre :

« Je suis X, voilà ce que j’ai vécu, et voici ma vision du monde aujourd’hui »

…et la rajouter sur le cairn de toutes les vies qui se croisent.

Pour notre « nous » de dans 10 ans, pour nos enfants, et pour le monde.

Pour que les prochains qui passeront par là puissent faire une pause, bercés par le murmure des pierres contant nos récits de vie.

J’aime les histoires, et je suis la plus heureuse quand je reçois vos témoignages : des extraits de carnets, des vidéos d’interviews des parents ou grands-parents, les premiers retours d’orthophonistes expérimentant le carnet avec leurs patients.

Un grand merci pour ces petites pierres que vous ajoutez au cairn de cette jolie étape de ma vie !

 
 
 

Commentaires


bottom of page